QUELQUES TECHNIQUES ESPRIT-CORPS 
Le but des techniques esprit-corps c’est d’apprendre au cerveau à se concentrer sur le corps sans distractions pour améliorer la santé. Cela peut être accompli en utilisant plusieurs techniques tel que:
  • Biofeedback: méthode qui apprend aux personnes de contrôler certains processus du corps qui sont normalement involontaires tel que la pression artérielle et la fréquence cardiaque. Un moniteur fourni le feedback sur les processus internes du corps qui est ensuite utilisé pour contrôler ces processus involontaires. C’est une méthode très efficace pour baisser la tension artérielle, soulager les migraines ainsi que la douleur chronique.
  • Thérapie Cognitive-Comportementale: utilisée pour aider les personnes à identifier et changer les pensées nocives. C’est une méthode utile en cas de phobies ou en présence de dépression.
  • Méditation: mindfulness ou pleine conscience et méditation transcendantale sont deux techniques parmis plusieurs autres qui sont utilisées pour aider les gens à se concentrer sur leurs pensées et leurs émotions
  • Relaxation Musculaire Progressive: consiste à lentement contracter et relâcher chaque groupe de muscle, en commençant par les orteils jusqu’à la tête
  • Hypnose: Un état de profonde concentration durant lequel la personne devient très réactive aux suggestions tandis que le corps est totalement relaxé. Technique utilisée pour les dépendances, la douleur, l’anxiété, les phobies et autres désordres de comportement.
  • Spiritualité: les croyances et attitudes peuvent amener une paix intérieure qui selon certaines études a un effet sur le bien-être mental
  • Exercice: les bienfaits de l’exercice régulier sur la santé, à n’importe quel âge, sont très nombreux: amélioration de l’humeur, perte de poids, boost énergétique, amélioration du sommeil, etc.
 
Plusieurs recherches indiquent que les thérapies corps-esprit peuvent améliorer ou aider à traiter les conditions suivantes: acouphène, asthme, obésité, diabète, migraines, haute tension artérielle, maladies cardiovasculaires, fibromyalgie et syndrome de fatigue chronique, symptômes de ménopause (bouffées de chaleur, dépression, irritabilité), troubles de l’apprentissage (ADD/ADHA), cancer, douleur, nausée, vomissements suite aux traitements de chimiothérapie, insomnie, troubles digestifs (diarrhée, colites, reflux, maladie de Crohn, etc.)
 
 
« LA FORCE DE GUÉRISON QUI EST EN CHACUN DE NOUS
EST NOTRE PLUS GRAND MÉDECIN »
Hippocrate (460-370 BC)
THÉRAPIES CORPS-ESPRITS
 
La médecine corps-esprit croit que les pensées et les émotions ont la capacité d’influencer la santé physique. En effet, une nouvelle approche interdisciplinaire, la psycho-neuro- immunologie, étudie l’interraction entre les processus psychologiques, le système nerveux et le système immunitaire.
Ce domaine comporte les domaines suivants: psychologie, psychiatrie, médecine du comportement, immunologie, génétique, physiologie, endocrinologie rhumatologie, le bien-être physique et mental ainsi que la capacité à apprécier la vie.
« UN ESPRIT SAIN DANS UN CORPS SAIN »
Thates Miletus, (624 – 546 BC) 
  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon