« LA VITALITÉ ET LA BEAUTÉ SONT DES DONS DE LA NATURE DESTINÉS À CEUX QUI SUIVENT SES LOIS »
Léonardo Da Vinci (1452-1519)

NUTRACEUTIQUES

Les vitamines et minéraux sont des micronutriments essentiels à la vie et nécessaires au fonctionnement cellulaire normal, à la croissance et au développement. Ils sont donc essentiels à une bonne santé.
 
Pourquoi Supplémenter
La quantité de nutriments contenue dans les aliments varie largement selon la condition du sol et les méthodes agricoles utilisées. Il est aussi vrai que la quantité de certains nutriments dans les fruits et légumes commencent à diminuer dès qu’ils sont cueillis. Quand la plupart de nos fruits et légumes sont récoltés des semaines et même des mois avant leur consommation, il est évident qu’ils ont déjà perdu une grande quantité de leurs valeurs nutritives.
 
Les aliments transformés subissent plusieurs transformations durant la production. Ils sont aussi parfois soumis à la chaleur ou la congélation, à la lumière, aux produits chimiques, la désinfection, l’entreposage prolongé, etc. Ces procédures de transformation diminuent considérablement leurs contenus nutritifs.
 
La pollution environnementale présente dans l’air, les aliments, l’eau et la terre à augmenter avec le temps. Nos corps doivent travailler beaucoup plus fort pour détoxifier les résidus chimiques de nos systèmes.
 
Aujourd’hui, plusieurs personnes souffrent de maladies chroniques et doivent consommer des médicaments pharmaceutiques quotidiennement durant plusieurs années ou même durant toutes leurs vies. Certains médicaments interagissent avec les nutriments et peuvent causer d’éventuelles carences.
 
Avec l’âge se produit une baisse de l’efficacité de la digestion et de l’absorption des nutriments. Souvent, les personnes âgées se retrouvent avec une poly-pharmacie et sont particulièrement exposées aux effets secondaires de leurs médicaments car les organes responsables de la dégradation et l’élimination sont moins efficaces. Selon certaines recherches, jusqu’à 30-50% des personnes âgées souffrent de malnutriton surtout aux niveaux protéinoénergétique et des micronutriments.
 
Certaines personnes sont plus à risque de développer certaines maladies à cause de leur prédisposition génétique, de leur historique familial ou de leur conditions personnelle.
LA QUALITÉ DES SUPPLÉMENTS QUE VOUS ACHETEZ EST PRIMORDIALE;
GRADE, PURETEÉ, BIODISPONIBILITÉ, ET SÉCURITÉ SONT DES CRITÈRES TRÈS IMPORTANTS 
 
LES VITAMINES
 
Ce sont des composés organiques que l’on retrouve dans les plantes et les animaux. Ils ne peuvent être synthétisés par le corps et doivent être consommés pour éviter les carences. Deux catégories:
1. Vitamines Hydrosolubles: elles sont utilisées rapidement par le corps; le surplus est excrété par les reins dans les urines, à l’exception de la vitamine B12 qui peut être emmagasinée dans le foie. Elles sont neuf: vitamines B1, B2, B3, B4, B5, B6, acide folique, B12 et vitamine C.
 
2. Vitamines Liposubles: plus difficiles à extraire que les hydrosolubles, elles sont emmagasinées dans les adipocytes et ne peuvent être excrétées par les reins. Elles sont quatre: les vitamines A, D, E et K
LES ACIDES GRAS ESSENTIELS
 
Les gras sont essentiels à la santé. Notre corps est capable de synthétiser la plupart des gras dont il a besoin sauf deux acides gras essentiels que le corps doit obtenir directement de l’alimentation:
1. Acide linoléique (AL) 
2. Acide alpha-linolénique (ALA)
Une déficience de ces acides gras causera de multiples désordres ou anomalies dans le corps incluant: baisse de la fonction immunitaire, dépression, anxiété, peau sèche, etc. Tandis qu’un apport suffisant aura de multiples bienfaits sur la santé:
- Diminution de l’inflammation et de la
  douleur
- Amélioration de l’aspect de la peau et
  des cheveux
- Santé des membranes cellulaires
- Régulation de l’activité des surrénales,
  de l’humeur et du comportement
- Développement et fonction du
  cerveau et du système nerveux
- Maintien d’une bonne fluidité
  sanguine, action anticoagulante et
  action anti-hypertensive
- Protection contre les affections de la
  peau comme l’eczéma, le psoriasis et
  les pellicules
- Protection contre l’athérosclérose et
  l’incidence de maladies cardiaques
LES MINÉRAUX
Substances ssentielles à la santé du corps, le fonctionnement du métabolisme, le maintien de l’équilibre hydrique, la santé des os et des dents, la contraction musculaire, le fonctionnement du système nerveux, ainsi qu’à plusieurs autres fonctions corporelles.
 
1.Minéraux Majeurs ou Macro-minéraux: iIs sont nécessaires relativement en grande quantité, égale ou supérieure à 100 mg par jour: calcium, chlore, magnésium, phosphore, potassium, sodium, sulfur
2.Minéraux Mineurs ou Oligoéléments: Ils sont nécessaires en plus petite quantité: bore, chrome, cobalt, cuivre, germanium, iode, fer, fluor, manganèse, molybdène, nickel, sélénium, silicium, vanadium, zinc
LES PROBIOTIQUES
Ce sont des microorganismes (bactéries et levures) bénéfiques pour la santé. Ils maintiennent notre système digestif en bonne santé en contrôlant la quantité de bactéries pathogènes qui y existe ainsi qu’en assurant un équilibre optimal nécessaire pour la santé.
Ils exercent leurs rôles protecteurs de plusieurs façons dont les suivantes:
1. Aider à rétablir ou à maintenir le
    microbiote intestinal en équilibre
2. Renforcer le système immunitaire
3. Réduire l’inflammation
4. Améliorer la fonction de la barrière
    intestinale
5.Participer à la synthèse de certaines
   vitamines
 
Sachant que le microbiote intestinal peut être compromis par plusieurs facteurs incluant maladie, médicaments, régime alimentaire ou environnement, les probiotiques peuvent s’avérer utiles pour aider à lutter contre les conditions suivantes:
- troubles du système digestif
- Santé du système urinaire et vaginale
- Santé de la bouche
- Problèmes de peau comme l’eczéma
- Allergies
- Prévention des infections et la santé
  immunitaire générale

ruby maalouf, nd

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Black Pinterest Icon