LES VITAMINES
Ce sont des composés organiques que l’on retrouve dans les plantes et les animaux. Ils ne peuvent être synthétisés par le corps et doivent être consommés pour éviter les carences. Deux catégories:
1. Vitamines Hydrosolubles: elles sont utilisées rapidement par le corps; le surplus est excrété par les reins dans les urines, à l’exception de la vitamine B12 qui peut être emmagasinée dans le foie. Elles sont neuf: vitamines B1, B2, B3, B4, B5, B6, acide folique, B12 et vitamine C.
2. Vitamines Liposubles: plus difficiles à extraire que les hydrosolubles, elles sont emmagasinées dans les adipocytes et ne peuvent être excrétées par les reins. Elles sont quatre: les vitamines A, D, E et K
LES ACIDES GRAS ESSENTIELS
Les gras sont essentiels à la santé. Notre corps est capable de synthétiser la plupart des gras dont il a besoin sauf deux acides gras essentiels que le corps doit obtenir directement de l’alimentation:
1. Acide linoléique (AL)
2. Acide alpha-linolénique (ALA)
Une déficience de ces acides gras causera de multiples désordres ou anomalies dans le corps incluant: baisse de la fonction immunitaire, dépression, anxiété, peau sèche, etc. Tandis qu’un apport suffisant aura de multiples bienfaits sur la santé:
- Diminution de l’inflammation et de la
douleur
- Amélioration de l’aspect de la peau et
des cheveux
- Santé des membranes cellulaires
- Régulation de l’activité des surrénales,
de l’humeur et du comportement
- Développement et fonction du
cerveau et du système nerveux
- Maintien d’une bonne fluidité
sanguine, action anticoagulante et
action anti-hypertensive
- Protection contre les affections de la
peau comme l’eczéma, le psoriasis et
les pellicules
- Protection contre l’athérosclérose et
l’incidence de maladies cardiaques
LES MINÉRAUX
Substances ssentielles à la santé du corps, le fonctionnement du métabolisme, le maintien de l’équilibre hydrique, la santé des os et des dents, la contraction musculaire, le fonctionnement du système nerveux, ainsi qu’à plusieurs autres fonctions corporelles.
1.Minéraux Majeurs ou Macro-minéraux: iIs sont nécessaires relativement en grande quantité, égale ou supérieure à 100 mg par jour: calcium, chlore, magnésium, phosphore, potassium, sodium, sulfur
2.Minéraux Mineurs ou Oligoéléments: Ils sont nécessaires en plus petite quantité: bore, chrome, cobalt, cuivre, germanium, iode, fer, fluor, manganèse, molybdène, nickel, sélénium, silicium, vanadium, zinc
LES PROBIOTIQUES
Ce sont des microorganismes (bactéries et levures) bénéfiques pour la santé. Ils maintiennent notre système digestif en bonne santé en contrôlant la quantité de bactéries pathogènes qui y existe ainsi qu’en assurant un équilibre optimal nécessaire pour la santé.
Ils exercent leurs rôles protecteurs de plusieurs façons dont les suivantes:
1. Aider à rétablir ou à maintenir le
microbiote intestinal en équilibre
2. Renforcer le système immunitaire
3. Réduire l’inflammation
4. Améliorer la fonction de la barrière
intestinale
5.Participer à la synthèse de certaines
vitamines
Sachant que le microbiote intestinal peut être compromis par plusieurs facteurs incluant maladie, médicaments, régime alimentaire ou environnement, les probiotiques peuvent s’avérer utiles pour aider à lutter contre les conditions suivantes:
- troubles du système digestif
- Santé du système urinaire et vaginale
- Santé de la bouche
- Problèmes de peau comme l’eczéma
- Allergies
- Prévention des infections et la santé
immunitaire générale