« LA GUÉRISON COMMENCE PAR UN BAIN AROMATIQUE ET UN MASSAGE QUOTIDIEN »
Hippocrates – 460 BC – 370 BC

L'AROMATHÉRAPIE

René-Maurice Gattefossé (1881-1950), ingénieur chimique originaire de Lyon, est considéré le père fondateur de l’aromathérapie. C’est lui qui a introduit le terme ‘Aromathérapie‘ et qui a créé ‘les Applications Thérapeutiques des Huiles Essentielles‘.

Mais l'utilisation des plantes aromatiques en médecine, en cuisine et pours les soins personnels remonte au Moyen-Âge. les plantes aromatiques contiennent des molécules odorantes ou aromatiques dans leurs feuilles, fleurs, fruits, graines, écorces ou racines. l'hydrolat aromatique est le résultat de la distillation à la vapeur d'eau des plantes ou arbres aromatiques pour en extraire l'essence. 

LES HUILES ESSENTIELLES

Les huiles essentielles sont des extraits liquides aromatiques hautement concentrés dérivés des plantes. Ce sont des essences pures, vraies et non-diluées.
Elles sont généralement obtenues par distillation à la vapeur d’eau directement des fleurs (rose), fruits (citron), feuilles (menthe poivrée), écorce (cannelle), racine (raifort), herbes (romarin), épices (clou de girofle), bourgeons (ylang ylang) et résines (encens).
CARACTÉRISTIQUES DES HUILES ESSENTIELLES

Une huile essentielle typique est un mélange complexe de plus de 100 composés chimiques.
Elles sont généralement en état liquide et de couleur claire, jaune, ou jaune pâle. Mais certaines sont solides ou semi-solides comme le camphre ou même de couleur plus foncée tel que l’huile essentielle de camomille allemande qui est bleu foncé.
ENTREPOSAGE DES HUILES ESSENTIELLES
Les huiles essentielles doivent être stockées dans des bouteilles hermétiquement fermées, à l’abri de la lumière et loin des sources de chaleur car elles sont susceptibles à la dégradations par les facteurs suivants:
  • l’Oxygène: l’oxydation peut altérer la composition chimique des huiles essentielles lorsque l’oxygène se mélange à certains composés de ces huiles
  • La Chaleur: peut accélérer l’oxydation
  • La Lumière: peut accélérer l’oxydation
 
 
QUALITÉ DES HUILES ESSENTIELLES
Les huiles essentielles thérapeutiques ne doivent pas être contaminées par des pesticides ou autres produits chimiques ou frelatées avec d’autres huiles essentielles ou composés synthétiques car cela augemente leur toxicité.
Il est donc primordial de se procurer des huiles essentielles de sources réputables ayant des normes de contrôle de qualité rigoureuses.
  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon