Astuces pour un automne en santé



L’automne est arrivé avec ses superbes couleurs vibrantes et ses soirées fraîches; c’est aussi la saison des récoltes, stockages de réserves, transitions et introspection.


En médecine traditionnelle chinoise (MTC), l’automne est associé au Poumon (organe Yin) et au Gros Intestin (organe Yang). Le poumon, maître de l’énergie Qi et intermédiaire entre le corps intérieur et l’environnement extérieur, distribue toute l’énergie Qi à travers le corps pour protéger contre les attaques externes de pathogènes et les maladies infectieuses.


Selon la MTC, les aliments qui reflètent les caractéristiques automnales sont de nature plus astringente, de saveur piquante et sont riches en nutriments, comme les légumes racines. Il est conseillé d’ajouter un minimum d’eau à la cuisson et de mijoter longtemps à feu doux pour maximiser la valeur nutritive et faciliter la digestion. Patates douces, panais, poireaux, courges, haricots adzuki, fruits de mer et poissons, œufs, fenouil, radis, daïkon, raifort, piments, oignon, ail, gingembre, olives, amandes,

pommes, et poires sont quelques exemples.


En cas de besoins accrus, les suppléments peuvent aider à combler les déficiences présentes et ainsi améliorer la vitalité et renforcer le système immunitaire:

  • Les oméga-3 et leurs action anti-inflammatoire.

  • Vitamines et antioxydants peuvent diminuer stress et inflammation et renforcer les défenses.

  • Plantes médicinales nourrissantes, mucolytiques ou antitussives.

  • Certaines huiles essentielles à effet calmant, décongestionnant, ou lymphatique.


Et surtout, n'oubliez pas de profiter des belles journées ensoleillées pour prendre de longues marches ou randonnés et vous réoxygéner parmi ce magnifique festival de couleurs éblouissantes offert par la nature.



Il me fera grand plaisir de vous céduler une consultation privé pour des conseils personnalisés spécifiquement adaptée à vos besoins.

Ruby Maalouf, ND


10 vues
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Black Pinterest Icon